Communiqué du 26-03-2018

L’Association Française des Arbitres de Water-polo (AFAWP) a été créée en octobre 1999 dans le but de PROMOUVOIR l’Arbitrage en Water-Polo.
Afin de défendre l’intérêt général de notre discipline et de permettre le développement de notre activité, l’AFAWP a placé la formation de tous les officiels au centre de ses préoccupations.
L’expérience et le savoir-faire que nous avons acquis depuis près de vingt ans dans ce domaine sont un gage de sérieux et de qualité. En témoignent le travail réalisé sur le plan fédéral lors des tournois de jeunes pour accompagner les candidats à l’examen d’arbitre fédéral et la confiance que nous signifient nos institutions depuis tout ce temps.
Mais nos objectifs ne se limitent pas à la seule formation des officiels.
Si l’AFAWP entend accompagner ses adhérents dans leur carrière d’arbitre de water-polo afin de leur permettre d’atteindre l’excellence, elle n’en oublie par l’intérêt du plus grand nombre.
Pour exemple, voici une liste non exhaustive des actions que nous avons engagées dernièrement :
  • Défense des intérêts des arbitres français, notamment pour ce qui concerne les modalités de déplacement (covoiturage, etc.),
  • Participation à l’organisme fédéral de désignation des arbitres jusqu’en octobre 2017 avec pour objectif la nomination et l’évaluation de tous les arbitres inscrits sur les listes,
  • Publication de documents de formation des officiels B et A de la FFN,
  • Publication de documents de formation pour les Jeunes Officiels UNSS,
  • Aide aux arbitres fédéraux pour la gestion des applications en ligne (Extranat, Carla Maestro),
  • Développement d’une nouvelle plateforme de formation à distance.
Enfin, être officiel, c’est avoir des droits mais également des devoirs.

L’AFAWP a toujours mis en avant le « comportement » de ses membres. Ainsi, en adhérant, ceux-ci s’engagent à respecter une Charte et des valeurs.

Après avoir tenté de relancer en vain il y a quelques années le « Collège des Arbitres », nous observons aujourd’hui la volonté de quelques arbitres et délégués de créer une nouvelle association. Dès leur première communication, ils ont pris le parti de dénigrer notre structure.

Nous ne pouvons que regretter une telle démarche alors que ce regroupement prétend « imposer à ses membres un code de conduite et des règles très strictes…« .

F. Audeguy – Président