Communiqué du 23-sept-2018

Arbitrage fédéral 2018-2019 : Les jeux sont faits  !

Vous avez été destinataires ce jeudi 20 septembre d’un message du président de l’Organisme Paritaire des Arbitres et Délégués accompagné des règlements financiers 2018-2019 relatifs à l’arbitrage en water-polo.
Ce mail a été précédé par l’envoi d’un texte adressé aux arbitres du groupe A et aux délégués, relatif à l’arbitrage des championnats U21 et que nous vous invitons à consulter en bas de page.

Après plusieurs semaines d’attente, ces communications viennent nous éclairer sur le fonctionnement de nos instances et sur les véritables intentions de leurs dirigeants pour l’arbitrage fédéral.

Mise en avant pour tenter de justifier le bien fondé du « nouveau règlement financier relatif aux remboursements et indemnités d’arbitrage en water-polo« , l’annonce de leur validation en concertation avec les associations d’arbitres n’est en réalité qu’un leurre, la Fédération ayant écarté les propositions qu’elles avaient faites dès le mois de juin dernier :

Mail de B. Mercier du 23 août : « En ce qui concerne les propositions faites par les deux associations, la Fédération après analyse de ces dernières a décidé de ne pas les retenir, estimant qu’elles ne correspondaient pas à un nécessaire équilibre budgétaire ou a une philosophie générale voulue. Au regard des informations en ma possession je ne peux qu’approuver cette décision. »

Nous reviendrons prochainement sur les mesures contenues dans ce document validé par le Bureau Fédéral dont il conviendrait de savoir s’il dispose des compétences statutaires pour cela.
Mais est-ce au final le plus important ?

Alors que nous nous faisions l’écho dans notre communiqué du 22 août de votre inquiétude à la lecture du document relatif aux règlements financiers 2018-2019 mis en ligne sur le site fédéral, comment pourrions-nous nous satisfaire du « barème d’indemnisation » qui est aujourd’hui imposé aux arbitres de water-polo et surtout cautionner des mesures qui, sous couvert de « maintenir un indispensable équilibre budgétaire« , serviront les intérêts de quelques-uns et pénaliseront les plus « excentrés » d’entre vous ?
Enfin, si à l’évidence les arbitres de water-polo ne pourront plus « organiser leur déplacement comme ils l’entendent« , pourquoi, dans les missions qu’il exerce au sein de la FFN, le corps arbitral serait il moins considéré que les autres membres de cette même Fédération ?
L’indemnisation kilométrique à 0.20€/km (au lieu des 0.25€/km) ou l’interdiction de se déplacer avec son véhicule personnel au delà de 700 kms Aller/Retour (même en cas de covoiturage) en sont de parfaits exemples.

Enfin, en ce qui concerne la mise en place d’un nouveau championnat U21, sous couvert d’une mission d’accompagnement et d’un renouvellement générationnel du corps arbitral, est-il acceptable de demander à des arbitres d’officier deux matches de haut niveau consécutivement ?
Une telle situation n’existe pas au niveau international ni dans les autres sports collectifs en France à ce même niveau d’exigence.
Comment dès lors viser des objectifs d’excellence si l’on positionne le corps arbitral dans ces conditions ?

A l’évidence, la saison 2018-2019 ne se présente pas sous les meilleurs auspices. En quelques jours, le fragile équilibre qui existait entre les aspirations du corps arbitral et les contraintes de la Fédération s’est rompu.
Dès lors, de nombreuses questions se posent et en premier lieu celle de savoir dans quelles conditions se dérouleront les premières rencontres.

2019_FFN-Arbitrage_U21