Examens d’officiel : On fait quoi ?

Comme personne ne peut plus l’ignorer, la FINA a validé à la fin de l’année 2018 une série d’amendements réglementaires destinés notamment à améliorer l’attractivité de notre sport.

Une partie de ses nouvelles dispositions réglementaires sont d’ores et déjà en application dans certains championnats français (U15 et U17). Elles le seront dans toutes les compétitions dès la saison prochaine.

[wpmem_logged_in]Il est évident que dans cette période de « transition » entre « ancien » et « nouveau » règlements, la question des formations et celle de la validation des différents examens d’officiel se posent !

Pour notre association, ces dossiers sont aujourd’hui à traiter en priorité.

Pour preuve, les difficultés rencontrées ici et là par les officiels de nos clubs pour s’approprier les nouvelles règles et gérer les différentes évolutions. Elles nécessitent à l’évidence un accompagnement personnalisé sur la durée !

Dans ces conditions, comment peuvent concrètement se dérouler actuellement les formations et les examens de validation surtout que les supports de formation et de certification n’ont pas encore été réactualisés ?

Peut-on raisonnablement valider un candidat préparé sur des contenus qui seront dans quelques semaines « obsolètes » ou évaluer un arbitre sur un « nouveau règlement » qu’il ne maitrise certainement pas encore, faute d’une formation et d’une pratique suffisantes ?

Se dirige-t-on vers une fin d’année « blanche » au cours de laquelle aucune validation « crédible » ne sera raisonnablement envisageable ou à l’inverse vers une saison « cadeau » durant laquelle l’accès aux diplômes d’officiels de water-polo sera « facilité » au risque de mettre des officiels en difficultés ?

Comment enfin envisager que des candidats se présentent à des examens qui ne respecteraient pas le même protocole de certification du fait des lieux de passage ou des compétitions leur servant de support ?

Il en est ainsi, par exemple, pour l’examen d’arbitre fédéral stagiaire 2019.

A toutes ces questions, il convient que nos autorités nous apportent dans les meilleurs délais des réponses concrètes afin que les candidats à une formation sachent à quoi s’attendre !!

L’AFAWP est à votre disposition pour répondre à vos questions.

N’hésitez pas à nous contacter !

[/wpmem_logged_in][wpmem_logged_out]

Pour consulter cet article dans son intégralité, vous devez être inscrit(e) sur notre site et vous connecter…  Merci de votre compréhension