Revenir à Devenir officiel de wp

Arbitrage fédéral

Cette deuxième étape de la formation est placée sous la responsabilité de l’Organisme Paritaire des Arbitres et Délégués FFN qui délivre les niveaux de certification suivants :
  • Arbitre Fédéral Stagiaire
  • Arbitre Fédéral
L’inscription à l’examen d’Arbitre Fédéral de Water-Polo est ouverte aux personnes remplissant les conditions suivantes :
  • Être licencié(e) à la FFN,
  • Avoir obtenu le titre d’Arbitre Régional depuis au moins deux ans,
  • Ne pas exercer au sein de son club une activité ouvrant droit au versement de salaires ou d’indemnités,
  • Avoir fait acte de candidature auprès de l’Organisme Paritaire des Arbitres et Délégués Water-Polo qui émettra un avis circonstancié après étude du dossier adressé par le référent territorial.
  • Avoir officié dans sa Ligue
    – au moins 10 rencontres officielles de niveau Nationale 3 dans les Ligues où il n’y a pas de championnat de France Espoirs, sur une année et /ou,
    – au moins 7 rencontres officielles de niveau Nationale 3 et 3 rencontres de niveau championnat de France Espoirs dans les Ligues qui accueille un championnat de France Espoirs, sur une année.

Le candidat sera convoqué par l’Organisme Paritaire des Arbitres et Délégués Water-Polo sur proposition de son référent territorial sur un des évènements certificatifs.
Le titre d’Arbitre Fédéral Stagiaire de Water-Polo est décerné par l’Organisme Paritaire des Arbitres et Délégués Water-Polo sur proposition du référent territorial aux officiels ayant satisfait aux conditions suivantes :

  • Épreuve théorique : QCM de 60 questions, 52 bonnes réponses exigées.
  • Épreuve pratique : Évaluation par un évaluateur fédéral à travers la fiche d’évaluation fédérale.

Le candidat sera déclaré admis à l’épreuve pratique si moins de 2 items sont évalués « à Améliorer »

L’arbitre Fédéral Stagiaire est désigné par la Fédération pour officier. Il doit continuer également à arbitrer les compétitions organisées par sa Ligue.
Pour parfaire sa formation, il pourra être convoqué sur des stages organisés par la FFN.

FFN – Saison 2018-2019

Information aux arbitres de water-polo et délégués FFN Saison 2018-2019 Vous trouverez ci-après les documents préparés par le Département Water-Polo de la Fédération. La note de rentrée a pour objectifs de préciser et/ou de rappeler pour la bonne information de tous les officiels les principes adoptés pour la gestion des championnats placés sous l’égide de …