Taipei 2017_ Jour 4

Une journée très attendue…

 

Réveil de bonne heure ce samedi même si je n’ai pas été désigné pour cette journée. Normal puisqu’il n’y a que quelques matchs au programme et que nous sommes 29 arbitres (26 représentants leur pays et 3 neutres) mais je tiens à aller voir et encourager l’équipe de France féminine de water-polo qui dispute sa première rencontre du tournoi.

Un match face à l’équipe américaine (championne du Monde et championne du Monde universitaire des 2 dernières éditions) qui s’annonçait difficile et qui l’a été comme en témoigne le résultat final : (USA 15-04 FRA)

A peine remis de cette « petite déception » bien que nos filles se soient bien battues, je dois me préparer en retournant à l hôtel (de 1h30 à 3h de trajet par jour selon le programme) pour ce qui constitue le moment fort de la journée : la « cérémonie d’ouverture » !

Comment ne pas être impatient d’assister à un tel évènement, les Universiades étant l’équivalent (ou presque) des Jeux Olympiques pour le monde universitaire !

A une différence… aux JO, les officiels font partie intégrante des délégations et ils sont de la fête au même titre que les athlètes. Ils sont donc invités à défiler.

Nous voici donc assis dans les gradins avec tous les officiels des autres sports. Que la fête commence !

Tout est bien pensé : des centaines de bus, un service de sécurité composé de milliers de policiers, un quartier entier de la capitale bouclé, des snippers sur les toits autour du stade, des cordons de sécurité composés de milliers de bénévoles omniprésents depuis notre arrivée qui ont toujours le sourire et qui cherchent aider ou à rendre service, des drones, entrées différentes pour les athlètes, arbitres de tous le sports, quelques attentions à notre arrivée sous chaque siège (40 000 places) des mini spectacles de quelques minutes pour présenter des sponsors et cela pendant 1h pour attendre la cérémonie …. et j en passe. C’est incroyable et magique, cela ne s arrête pas.

La  présentation des personnalités dont la présidente de Chinese Taipei et du président de la FISU. Les premières délégations entrent sur le stade. Une dizaine de pays jusqu’au B inclus puis plus rien…

Un vide de 5 minutes environ alors que la musique continue à résonner mais plus personne ne rentre dans le stade. Étonnements et incompréhensions. Tout le monde se regarde.

Ensuite, nous assistons pendant une vingtaine de minutes à un spectacle étrange autant que surprenant. Un défilé de drapeaux mais sans athlètes.

Les portables chauffent pour tenter d’avoir des infos et ce qui devait être une fête commence à être gâchée car elle vient visiblement de se transformer en une manifestation politique.

Finalement les « athlètes du monde entier » arrivent encadrés par les taïwanais, dont la France et qui partagent l’ambiance avec les spectateurs.

La cérémonie se poursuit enfin et le spectacle est magnifique, extraordinaire.

Ensuite, successivement, s enchaînent les cérémonials de la montée des drapeaux (Taipei 2017 et de la Fédération Internationale du Sport Universitaire), des discours du président du Comité d’organisation Mr Wen-Je Ko, maire de Taipei, et du président de la FISU, Mr Oleg Matytsin, un mot du président du Comité International Olympique Mr Thomas Bach , enregistré en vidéo et le serment des athlètes et des juges et arbitres.

Enfin, le spectacle se conclue en apothéose par le tableau final avec l arrivée de la flamme olympique qui lance définitivement ces 29eme Universiade d été.

La soirée s’achève. Nous sortons comme des « stars ». Nous tapons dans les mains de milliers de bénévoles tout au long de notre parcours qui nous ramène à notre bus. On vient de passer 4h inoubliable dans la vie d un sportif.

Pas le temps de trainer. Retour à l hôtel.

Demain, j’ai piscine (mon 2eme match à 11h40 : GBR vs HUN)


Cérémonie d’Ouverture

 

 

Taipei_Arbitres_CO19Aout