Communiqué du 05-07-2020
Évaluations FFN : On refait le match !
La FFN, par l’intermédiaire de son département water-polo, a adressé à chaque arbitre fédéral le bilan de ses évaluations.
Cette diffusion individuelle, que nous aurions pour notre part souhaitée « partagée », est un moment important dans la saison de nos collègues.
Elle leur permet de connaître le bilan des rencontres au cours desquelles ils ont été évalués mais elle a également pour but de justifier leur classement par catégorie surtout qu’ils avaient été informés de la mise en place d’un « ranking » lors de la réunion des arbitres qui s’était tenue à l’INSEP le 8 septembre 2019.
Moment important s’il en est puisque la saison 2019-2020 a été écourtée pour les raisons que nous savons et que beaucoup d’arbitres pouvaient légitimement s’interroger sur la valeur de ces « quelques » évaluations !
Encore aurait-il fallu que les règles du jeu énoncées en début de saison ne soient pas au final modifiées… et que la fédération n’annonce pas a posteriori des changements dans l’appréciation des prestations des hommes en blanc !
« Certaines évaluations ont été modifiées par rapport à ce qui vous a été dit juste après le match. Nous avions émis des règles sur des items plus importants que d’autres et nous avons uniformisé les niveaux d’évaluation si besoin en était dans un sens comme dans l’autre. »
Que faut-il en déduire ?
- Sur la valeur à accorder finalement aux débriefings réalisés à chaud quelques instants après les rencontres;
- Sur la cohérence et l’homogénéité des jugements apportés par les délégués qui ont pourtant été choisis pour leurs compétences et leur expérience;
- Sur la cohérence de la grille proposée;
- Etc.
A défaut de s’interroger sur les véritables conséquences de ces modifications et notamment de savoir s’ils ont favorisé la montée (ou la descente) de catégorie de certains arbitres, cette annonce est au final un mauvais coup lancé à un dispositif que l’Afawp avait elle-même initié au début des années 2000 pour assurer la promotion de l’Arbitrage et pour faire taire les soupçons de copinage et/ou de favoritisme qui se répandaient au sein de notre petit milieu !
Un mauvais coup qui se rajoute à d’autres initiatives malencontreuses prises par le passé, comme celle de demander aux entraîneurs de renseigner une fiche afin de donner leurs impressions d’après-matchs, comme s’ils pouvaient être à la fois « juge et partie » !
De là à s’interroger sur le bien fondé de continuer à dépenser de la sorte l’argent des clubs, il y a un pas que nous nous refuserons toujours à franchir !
Former, accompagner, évaluer l’ensemble du corps arbitral, et à tous les niveaux de pratique, est et doit rester l’objectif prioritaire des personnes qui sont en responsabilité de l’Arbitrage.
La saison 2019-2020 se termine donc sur une mauvaise note.