L’arrivée des beaux jours coïncide souvent avec le début des phases finales de nos championnats ou pour le moins avec les phases de classement.
Pour beaucoup d’entre vous, cette période rime (malheureusement) aussi avec une diminution du nombre de vos désignations !
Oui ce constat, vous le faites chaque année mais tout prête à croire qu’il n’y a plus de saisons !
Un simple coup d’œil sur le site de la fédération vous le prouvera sans qu’il soit utile de faire de grands discours : les désignations sont depuis des semaines (pour ne pas dire plusieurs mois !) concentrées sur un nombre de plus en plus restreint d’arbitres !
Pourquoi ?
Comment en effet justifier les écarts aujourd’hui observés entre le nombre de matchs arbitrés par des officiels d’une même catégorie, si ce n’est d’une même région ?
Comment également justifier les différences observées au niveau des déplacements effectués ?
A croire que le hasard fait trop bien les choses… ou que vous n’étiez pas disponibles quand il le fallait !
Il n’est pas question de parler ici de ces petits arrangements qui permettent à certains de cumuler quatre voire cinq rencontres lors d’un même week-end et dans des championnats différents au mépris des règlements en vigueur ou de ceux qui expriment un mécontentement (certes légitime) face à la lenteur des remboursements alors que d’autres attendent désespérément une simple désignation !
Aujourd’hui la question que nous posons est la suivante :
L’arbitrage doit-il n’être réservé qu’à une minorité de nos collègues ?
Pour l’AFAWP, la réponse est claire : c’est NON !