Évaluations FFN – Peut mieux faire…

Évaluations FFN : Peut mieux faire…

 

Même si la première partie de la saison 2018-2019 n’est pas encore terminée, le moment a déjà été choisi par nos autorités de faire « un point d’étape » sur le niveau de nos arbitres fédéraux en analysant les bilans effectués par les délégués mis en place par la Fédération.

Depuis le 15 octobre 2018, ce sont en effet près de 90 évaluations qui ont été réalisées lors des différentes compétitions placées sous l’égide de la FFN, un chiffre a priori suffisant pour se faire une idée plus précise des qualités mais aussi des lacunes de nos officiels. Encore faudrait-il que tous les arbitres aient été vus plusieurs fois… et donc que tous aient été désignés a minima une fois depuis le début de la saison !

Que ressort-il de cette étude ? sinon que les rapports rédigés par nos contrôleurs font dans la plupart des cas état d’appréciations satisfaisantes, voire même très satisfaisantes.

Or une analyse plus en détails des fiches d’évaluation conduit à nuancer quelque peu ce tableau d’excellence, certaines remarques et/ou difficultés relevées dans les commentaires faits en cours de match étant parfois reléguées au second plan ou même ignorées dans l’avis final porté !

D’où un certain décalage entre les observations et la note finale…

C’est donc fort logiquement et dans « le souci de faire progresser vers le haut le niveau d’arbitrage » que le président de l’organisme paritaire a adressé un courrier aux délégués FFN pour leur demander « d’élever leur niveau d’exigences« .

Dans l’attente du prochain bilan d’étape.