Indemnités et remboursement des arbitres
Le dossier de l’indemnisation des arbitres de water-polo, à tous les niveaux de pratique, est ouvert !
Le Cercle de Compétences WP de la Fédération vient en effet d’adresser en ce début du mois de juin un mail à tous les responsables des ligues régionales pour avoir « un état de chaque Ligue concernant les remboursements et indemnités en essayant d’être le plus précis possible (division arbitrée, frais kilométriques et tout autre disposition)« .
Si pour l’Afawp, cette demande, motivée par le fait que « chaque Ligue a son propre barème de remboursement des frais d’arbitrage« , est tardive, elle constitue malgré tout une avancée vers une plus grande transparence dans le dossier toujours sensible de la prise en charge financière des arbitres désignés dans les différentes compétitions organisées sur le territoire.
Rappelons que certains championnats, tournois ou autres organisations officielles n’ouvrent pas le droit à une quelconque indemnisation de nos collègues, et donc n’ont pas d’arbitres désignés, si ce n’est dans certains cas avec une prise en charge comme « bénévole ». La reconnaissance de notre fonction et l’encadrement de nos rencontres ne méritent-elles pas mieux et surtout une autre considération ?
Alors que beaucoup disent s’inquiéter d’une baisse continue du nombre d’arbitres en activité sur tout le territoire, et annoncent même une pénurie d’officiels de wp à court terme, nul doute qu’une revalorisation substantielle des barèmes d’indemnisation serait appréciable !
Mais elle ne règlera pas à elle seule le problème de l’arbitrage; celle-ci doit s’intégrer dans un véritable projet de redynamisation de notre fonction d’officiel (promotion, formation, suivi, etc.), celui que notre association propose depuis des années !
A suivre.