Jour 5

Dimanche 14-mai

C’est déjà et je dirais « malheureusement » le dernier jour.

Je retiendrai la belle organisation et la bonne ambiance avec mes collègues.

Le réveil a sonné tôt aujourd’hui. Tout d’abord parce que mon match est à 10h30 et que le départ est prévu à 9h.

Ensuite, et comme sur n’importe quel tournoi dans l’hexagone, il faut rassembler nos affaires afin de pouvoir libérer la chambre rapidement… et préparer le retour.

La seule chose qui change en réalité, ce sont les contraintes liées au timing assez minutieux de l’organisation du fait des transferts de tous les officiels.

Les matchs du jour :

  • 09h00 : Turquie 02 – 11 Monténégro (Dvoracek / Sanadze) 
  • 10h30 : Autriche  04 – 26 Hollande (Garcia / Dervieux)

Classement final du TQEJM :

1- Monténégro

2- Turquie

3- Hollande

4- Moldavie

5- Autriche

Le Monténégro et la Turquie accompagneront l’équipe de France Juniors U17 aux prochains Championnats d’Europe à Malte du 10 au 17 septembre 2017.

Pour conclure ce tournoi, le délégué Mr Firiu nous a remerciés pour notre professionnalisme et nous a fait un bref bilan sur des points sur lesquels il fallait progresser :

– Immédiatement siffler contre faute si la pointe prend sa position sous l’eau pour recevoir ensuite le ballon de la périphérie.

– Si un joueur attaquant passe sous l’eau en contre attaque pour prendre un avantage quelconque ensuite c’est contre faute. « On ne joue pas sous l’eau au WP ». 

– Être bien vigilant tout au long du match et même sur les moments où les entraîneurs pourraient demander des TM : pas mal de TM ont été sifflés avec retard (car pas d’aide de la table, pas assez expérimentée, et une vigilance pas assez rigoureuse sur ces moments (après exclusions, récupération de balle, …)

– Il est vrai que notre présence sur les 10 matches de la compétition n’était pas nécessaire (pour éviter toute lassitude ou fatigue accumulée) mais c’est important pour les arbitres de « rester soudés » et « concernés » par le tournoi.

Cinq jours de présence sur une telle compétition internationale pourraient paraître long mais ils s’avèrent nécessaire pour mieux appréhender l’événement afin de rester le plus professionnel possible mais également concentré sur l’arbitrage et son environnement.

Les discussions avec les collègues, le délégué, les organisateurs, les délégations sont très enrichissantes et permettent de gagner en expérience.

Merci à toutes et à tous de m’avoir suivi.

Merci à l’Association pour son travail d’information et son soutien.

A bientôt.

Seb