Newsletter 14-01-2023

L’année 2023 marquera sans doute un tournant dans l’évolution de notre sport. Les modifications réglementaires adoptées par World Aquatics (ex FINA) vont incontestablement dans le sens d’un water-polo encore plus spectaculaire. Pour autant ces nouvelles dispositions permettront-elles de préserver l’unité et l’universalité de notre discipline déjà mise à mal par une succession de contraintes structurelles que la plupart de nos clubs peinent à assumer ?

Alors que beaucoup se concentrent sur la meilleure façon de mettre en place la zone de but nouvellement créée, combien se préoccupent encore de l’obligation qui leur est faite d’équiper leur table d’un drapeau jaune, les bassins de lignes de but ou d’une zone de « Flying Substitution » ? Comme de la difficulté de prolonger les créneaux de réservation au cas où il serait nécessaire de faire se dérouler une séance de tirs au but ?

Se dirige-t-on alors une fois de plus vers l’adoption de nouvelles mesures dérogatoires au sein de nos ligues pour permettre au water-polo de continuer à exister dans nos territoires ?

Et qu’en sera-t-il pour vous, nos officiels et directeurs du jeu, qui devrez peut-être, sans doute, vous adapter et appliquer un règlement à géométrie variable en fonction du niveau de la compétition ?

Pour autant, il ne faudrait pas que ce dossier fasse passer au second plan d’autres préoccupations plus terre-à-terre, comme c’est le cas de la formation, des désignations ou des modalités d’indemnisation.