Taipei 2017_ Jour 3

Que faut-il retenir de cette journée ?

L’honneur d’arbitrer le premier match du tournoi féminin et ainsi de lancer la compétition : Il faut donner la ligne de conduite à respecter par rapport aux directives de La Réunion  technique.

Le plaisir de siffler avec mon collègue néerlandais Erwin Schapers ; rencontré l an dernier aux Championnats d Europe Juniors aux Pays-Bas.

Pour tout vous dire, le réveil n’a pas été des plus faciles car le décalage horaire se fait encore un peu sentir mais pas question de faire la grasse matinée. 06h du matin pour petit déjeuner avec les collègues et échanger.

Comme prévu, nous sommes partis à 7h pour le centre nautique. Il fait déjà près de 31°C et le taux d’humidité est assez élevé.

Il est toujours important d’arriver sur le lieu de la rencontre bien à l’avance. Cela permet de prendre ses marques, surtout dans une piscine que l’on ne connait pas mais également d’échanger avec son « nouveau » collègue et les délégués (Nico Firiu et Patricia Fontanillas), sans oublier de faire la connaissance des personnes qui vont officier à la table.

Cela permet enfin de découvrir l’organisation puisque comme dans toutes les compétitions internationales, il y a un cérémonial d’avant-match avec la présentation des équipes. Quel protocole ?

Le match s’est soldé par une victoire assez facile du Canada sur la Nouvelle Zélande 15 à 4 et on retiendra qu’il a constitué une séance de rodage pour la table. Ce qui s’est avéré nécessaire.

De retour à l’hôtel vers 14h, A peine le temps de manger et de souffler (il fait chaud) que nous repartons a 15h dans l’autre piscine pour assister aux matchs du tournoi masculin.

Les rencontres de ce premier jour de compétition n’ont pas donné lieu à des résultats très serrés à l’exception de la rencontre USA vs Japon (08-09).Notons tout de même la belle victoire de l’équipe de France masculine (FRA 17-05 GBR).

Au final, le seul enseignement à retirer c’est sans doute que les arbitres vont être sollicités à la table.

Pour preuve, les prochaines désignations.

Demain, journée « light » mais surtout c’est la cérémonie d’ouverture.

Bonne soirée.

Taipei_Arbitres_J2