Premier match dans le tournoi masculin…
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.
Tout d’abord parce que le temps a subitement changé. Il y a beaucoup de pluie et de vent ce mercredi sur Taipei. La faute au typhon qui touche actuellement Hong-Kong.
Ensuite car c’est mon entrée dans le tournoi masculin et je me dois d’être au top, le match entre la Grande Bretagne et le Canada s’annonçant indécis.
Enfin, et c’est à chaque fois le cas depuis notre arrivée, il va falloir se caler très vite avec mon collègue.
Aujourd’hui je vais arbitrer avec Hiroaki OGINO, un arbitre japonais et je n’ai eu que très rapidement l’occasion de le voir siffler. Nous avons fait réellement connaissance hier soir lors du dîner après avoir vu le tableau des désignations mais ce n’était pas vraiment le lieu ni le moment pour parler arbitrage.
Nous voyageons ensemble jusqu’à la piscine et en profitons pour parler des matchs que nous avons sifflés depuis notre arrivée mais aussi durant notre saison. Hiroaki en est pour sa part à son 3è match dans le tableau masculin et il a déjà arbitré la Grande Bretagne lundi (TPE 02-18 GBR).
Une photo pour la presse et direction the referee’s room.
Nous voici prêts pour notre match.
Comme nous nous y attendions, le début de la rencontre est serré (P1 : 2-3, P2 : 1-1) et les équipes se tiennent au score. Nous profitons des premières inter-périodes pour échanger et caler certains points.
L’engagement physique est au rendez-vous mais s’il reste néanmoins correct nous devons rester vigilants. Les exclusions se succèdent et à la mi-temps du match le tableau en totalise déjà une dizaine (GBR : 7E, CAN : 4E).
Les minutes passent, l’écart ne dépassera jamais deux buts.
Finalement, la Grande Bretagne revient lentement au score en 3è période avant de prendre l’avantage à 6’31 » de la fin du match : GBR 07-06 CAN (2-3, 1-1, 3-2, 1-0).
Notre délégué Vasileiou NIKOLAOS nous fait quelques observations et me remercie pour la rencontre. J’ai besoin d’aller souffler quelques minutes car je dois faire les 30″ pour le match suivant (KOR vs HUN).
Notre match aura finalement été le plus serré de la journée. C’est bien pour la confiance.
De retour à l’hôtel, la journée n’est pas terminée. Je me prépare pour notre réception dans un restaurant français, privatisé pour l occasion.
Je retrouve plusieurs collègues arbitres (volley-ball et badminton notamment), des kinésithérapeutes, docteurs, entraîneurs de différents sports et le Staff de l équipe de France féminine, Florian, Franck Sofiane ainsi que des dirigeants de la FFSU dont François Capel, directeur National adjoint et Vincent Rognon, chef de la délégation française sur ces Universiades.
Mais au-delà de la victoire de notre équipe masculine face à l’Afrique du Sud, la nouvelle du jour c’est l’annonce de la nomination de Julien Issoulié (qui vient d’arriver à Taipei) au poste de DTN de la Fédération Française de Natation !
La soirée est agréable, se prolonge un peu mais la compétition n’est pas terminée. Les choses sérieuses commencent demain pour l équipe de France féminine face à l’Australie avec la 3eme place du groupe en jeu.
Désignations du 24/08 pour le tournoi féminin
Nous serons derrière elles car nouvelle journée off pour moi. Ce qui me permettra de me lever un peu plus tard.
Allez les bleues !
Taipei_Arbitres_24Aout