Taipei 2017_J6

Nouvelle journée off…

Que faire quand vous êtes un arbitre passionné de water-polo, que vous participez à une compétition (mondiale ou non) mais que vous n’êtes pas désigné ?

Rester à l’hôtel ? Aller se balader en ville ? La tentation est grande ; surtout quand vous vous rendez en Asie pour la 1ère fois.

Eh bien non… la réponse, c’est d’aller à la piscine et de voir des matchs et soutenir les équipes de France quand celles-ci jouent.

Pas le temps de trainer si je veux attraper le bus (climatisé) de l’organisation et éviter les transports en commun ou le taxi.

La température est difficile à supporter même si je suis habitué à vivre avec 30° de moyenne mais les 40°C de Taipei et l’humidité ambiante sont éprouvantes pour les organismes et la fatigue se fait rapidement ressentir.

Donc la 2ème journée libres en cinq jours de compétitions et même si cela fait toujours un peu drôle de se retrouver sur le côté, je prends cette journée de repos forcé avec philosophie en me disant que la compétition est longue.

Nous passons du bon temps avec les collègues étrangers au bord du bassin, notamment ceux qui ne sifflent pas. En effet, sur les 29 arbitres, selon le programme, seulement 12 ou 16 arbitres sont concernés par la compétition.

Nous échangeons quelques mots sur telles ou telles situations. Nous plaisantons aussi pour détendre l’atmosphère.

On se dit aussi pour relativiser. « No pressure today… so enjoy my dear friend« .

Ce sera peut-être à notre tour demain !

Me voilà donc spectateur mais un spectateur très privilégié car grâce à mon accréditation je suis au premier plan, juste à côté de la table. Je ne manque rien du spectacle alors que les matchs s’enchainent. Juste le temps de souffler en allant lors des pauses dans les espaces climatisés. De son côté, l’équipe de France masculine s’impose facilement face à la Korée et termine première de son groupe. Bravo.

Ils joueront l’Afrique du Sud en 1/4 de finale. La route des 1/2 est donc envisageable.

Seul petit bémol… c’est mon côté arbitre qui prend le dessus; les bons résultats de nos équipes de France auront inévitablement une incidence sur mes désignations futures. Mais comment ne pas se réjouir de voir notre équipe nationale dans le tableau final d’un grand tournoi !

Nous verrons bien. En attendant, les désignations du 22/08 sont affichées.

A nouveau un match du tournoi féminin pour moi demain (JPN vs GBR) à 10h20 (4h20 chez nous). Donc pas trop le temps de trainer ce soir. Réveil à 5h45.

 

Taipei_Arbitres_22Aout